26/02/2006

1-INTRO

L’esprit se refuse à comprendre comment tous ces hommes de la Révolution, nés le même jour à la vie politique, portés ensemble sur le pavois, liés par la plus étroite solidarité d’opinions et d’intérêts ne pouvant se tenir debout sur le tas des ruines qu’ils avaient amoncelées, qu’à la condition de se serrer étroitement la main et s’appuyer l’un sur l’autre.
Il importe de juger sans idée préconçue qu’on ne doit point faire le tri parmi les documents admettant ceux qui plaisent et ceux qui déplaisent rejetant ceux qui gênent ; mais il faut les accepter tous ou n’en consulter aucun.
* Le Baron de Batz 1792/1795 G Lenotre 5è édition

*********

Tous ces hommes on eut des passions, des colères et des faiblesses.
Ainsi nous le dit G. Lenotre dans une des œuvres, il n’a pas tort, pourquoi s’obstiner à refaire l’histoire, disséquer les mots pour leur faire dire une vérité qui convienne et leur faire prendre un autre sens.
Soit nous cherchons la vérité, et j’en conviens j’ai appris l’Histoire sur les bancs de l’école comme tous le monde.
Mais alors tous cela n’est qu’une supercherie, on nous a menti, notre Histoire devient légende…

****************

Depuis que je me suis lancée sur les traces de mes ancêtres « célèbres ou pas », j’ai appris d’autres vérités qui au fil de lectures se contredisent, où trouver les faits exacts ?
Nul n’était là pour vivre ces moments controversés… l’être Humain n’est pas parfait, il faut faire avec…

A travers ces pages j’ai voulu faire revivre un homme, une époque, une vie, ......
Les documents ont été retranscrits tel que avec les orthographes de l'époque.

Aucun commentaire: