La Loire Historique de G. TOUCHARD-LAFOSSE – Tours 1851
TV-1851-NIV513(5) (Pages 477-478) AD Nièvre
Goguelat (François, Baron de), lieutenant-général,
né à Château-Chinon en 1750 (faux il est né en 1746)
Au commencement de la Révolution il appartenait aux ingénieurs-géographes; à cette époque la reine Marie-Antoinette le choisit pour secrétaire particulier et le chargea de sa correspondance secrète.
D’accord avec le Marquis de Bouillé lorsque le Roi essaya de quitter la France en 1791. Goguelat voulut, à la tête de 50 hussards de Lauzun, dégager Louis XVI à Varennes. Mais renversé de son cheval par un coup de feu, il fut arrêté, jeté en prison, et amnistié après l’acceptation de la constitution par le souverain qu’il avait servi avec tant de dévouement.
M. Goguelat émigra ensuite, servit jusqu’en 1814 contre la France et obtins de Louis XVIII , en cette année, le grade de lieutenant-général, le commandement de Brest, puis le titre de membre du Conseil d’administration de l’Hôtel de Invalides. Cet officier-général fut mis à la retraite en 1819.
*********************
Dictionnaire biographique de Victor GUENEAU – NEVERS 1899 –
US3 – NIV222 - AD NIEVRE
Goguelat François, est né à Château-Chinon le 23 janvier 1746, du mariage de Philippe Goguelat, avocat au Parlement, avec Henriette COUAULT. Il appartint d’abord au corps des ingénieurs géographes, puis devint secrétaire particulier de Marie-Antoinette qui le chargea de sa correspondance secrète. En 1791 il tenta, à la tête d’une cinquantaine de hussards, de dégager Louis XVI à Varennes. Renversé de cheval par un coup de feu, il fut arrêté et emprisonné. Après l’acceptation de la Constitution par le roi, il recouvra la liberté. Peu après il émigra et servit contre la France jusqu’en 1814. Louis XVIII le nomma lieutenant-général, baron, commandant de Brest. Il devint plus tard membre du conseil d’administration de l’Hôtel des Invalides et fut retraité en 1819. On a de lui : Mémoires du baron de Goguelat, lieutenant général, sur les évènements relatifs au voyage de Louis XVI à Varennes, suivi d’un précis de tentatives qui ont été faites pour arracher la reine à la captivité du Temple (1823, in8°, carte et fac similé).
************************
Le Nivernais et le Nièvre – tII, Besançon – 1926
De René SURUGNE (page666) US24 – NIV520(2) – AD NIEVRE
Goguelat : François, né à Château Chinon le 23 janvier 1746, était ingénieur géographe lorsqu’il fut appelé auprès de la reine Marie- Antoinette comme secrétaire particulier. Au cours de la fuite de la famille royale, en juin 1791, Goguelat, à la tête d’une cinquantaine de cavaliers, tenta de dégager les fugitifs à Varennes ; mais il fut arrêté, emprisonné, puis remis en liberté. IL émigra pendant la Révolution, et rentra en France avec les Bourbons qui le nommèrent Lieutenant-général ; Baron ; commandant militaire de la Place de Brest, puis membre du Conseil d’Administration de l’Hôtel des Invalides. Goguelat, qui prit sa retraite en 1819, à écrit en 1823 de Mémoires fort intéressants sur les divers évènements dont il fut témoin.
**********************
Les Grandes conférences Nivernaises de DESFORGES
Nevers 1941 - (page257) - NIV725 – AD NIEVRE
François baron de Goguelat – Né à Château-Chinon , en 1746. appartint d’abord au corps des ingénieurs géographes, puis devint secrétaire particulier de la reine Marie Antoinette qui le chargea de sa correspondance secrète. Lors de la fuite du roi à Varennes, il tenta, à la tête d’un cinquantaine de hussards, de dégager Louis XVI. U coup de feu le renversa de cheval : il fut arrêté et emprisonné. Il recouvra la liberté quand le roi eut accepté la constitution. Peu après il émigra et combattit dans l’armée des princes. A la Restauration, louis XVIII le nomma lieutenant général, baron et commandant de Brest. Il fut ensuite membre du Conseil d’administration de l’Hôtel des Invalides jusqu’en 1819.
On de lui : Mémoires sur les évènements relatifs au voyage de Louis XVI à Varennes, suivi d’un précis des tentatives qui ont été faites pour arracher le reine à la captivité du Temple. 1823.
**************************
FERSEN ET SON SECRET de Charles KUNSTLER
Librairie Hachette
Livre de Fersen – notes p369-370 –
Page 213 : Goguelat François, né à Château-chinon, dans le Nivernais, le 23 janvier 1746. Son père était avocat au Parlement. D’abord ingénieur-géographe, François Goguelat passe dans les dragons d’Artois, puis à l’Etat-Major de l’armée. Tout dévoué à la famille royale, chargé en 1791, par le marquis de Bouillé, d’assurer la fuite du roi. Amnistié par la Haute cour d’Orléans, à la suite de l’acceptation de la Constitution par Louis XVI. Compromis après le 10 août 1792, il émigra. Après un court séjour à Londres en décembre 1792 il passa au service de l’Autriche, avec son grade dans les hussards (1798).
En 1794 il est colonel ; en 1801, major général. Goguelat rentre en France en 1814. Après les Cent jours, il est nommé commandant de la Place de Brest. Il prend sa retraite, en 1819 et meurt à Paris le 3 janvier 1831 (février 1831). Voir ses mémoires sur les évènements relatifs au voyage de Louis xvi à Varennes.